22 ressources mode Ă©thique ! 🌿 (pour vous aider Ă  franchir le pas !)

Mis Ă  jour : sept. 23

Vous ĂȘtes nombreux-ses Ă  me confier que vous avez du mal Ă  trouver des marques de mode Ă©thique ou plus largement, des infos sur le sujet.

Du coup j'ai dĂ©cidĂ© de vous aider Ă  mon Ă©chelle et de lister quelques ressources qui devraient vous aider Ă  y voir plus clair dans ce vaste sujet qu'est le textile (et pourquoi pas Ă  vous orienter vers des achats de vĂȘtements plus Ă©thiques 🙂).


[Note d'intro : cet article ne se veut absolument pas "moralisateur", chacun va Ă  son rythme dans l'Ă©thique 😉]


D'abord, un bon dĂ©but peut ĂȘtre de vous renseigner sur les problĂšmes liĂ©s au textile...


On commence donc par 5 reportages/documentaires sur le secteur du textile.


(ne voyez aucune hiérarchie de ma part dans l'ordre des ressources, le chiffrage est seulement là pour davantage de clarté)


1- "The True Cost" (en streaming ICI : 2015 / VOST / 1h32')



Il s'agit d'un film documentaire sorti en 2015.

Son réalisateur, Andrew Morgan,aborde principalement la fast fashion et ses impacts écologiques/sociaux désastreux. Le montage est agréable et dynamique.


2- Cash Investigation "Coton : l'envers de nos tee-shirts", présenté par Elise Lucet (2017 / 2h15')


Un reportage lĂ  encore hyper complet sur le sujet : coton, coulisses des usines textiles, ouvriers...

"Elise" met les mains dans le cambouis, et on aime sa pugnacité !

3- Tout compte fait "Mode : la face cachée des petits prix", présenté par Julian Bugier (2018 / 51 min')


Version légÚrement plus condensée que le "Cash Investigation", mais tout aussi pertinente !



4- Arte : "RĂ©volte dans la mode", d'Ariel Wizman (2016 / 53 min')

de jeunes créateurs se mobilisent pour créer une mode

Ce reportage est davantage tourné vers les solutions que les 3 premiers cités.

Actuellement indisponible sur la page dĂ©diĂ©e d'ARTE (si je le vois dispo quelque part, je vous mettrai le lien 😉).


5- Cash Investigation "LUXE : les dessous chocs", présenté par Elise Lucet (2018 / 2h06)


Comme son nom l'indique, ce reportage est consacré tout spécialement au secteur du luxe.

LĂ  aussi, les dessous ne sont pas reluisants... Vous dĂ©couvrirez notamment comment certaines marques traitent les animaux pour fabriquer leurs vĂȘtements, vendus Ă  prix d'or.


6- (Bonus)


Si vous n'avez pas l'envie ou le temps de regarder ces vidĂ©os, ou juste que vous ĂȘtes plus branchĂ©-e-s lecture, vous trouverez un bon condensĂ© des dĂ©rives du textile dans cet article, Ă©crit sur le blog Coton vert par HĂ©lĂšne (comptez un temps de lecture d'environ 10 minutes).



Maintenant que vous en savez plus sur le secteur du textile et ses dessous gĂ©nĂ©ralement pas trĂšs clean, voyons comment vous pouvez passer Ă  des achats de vĂȘtements plus Ă©thiques.


Opter pour la seconde main


Au moment oĂč j'Ă©cris cet article, l'occasion est "en plein boom" et c'est tant mieux.

C'est un bon moyen d'acheter moins de vĂȘtements neufs et ainsi d'enrayer Ă  notre Ă©chelle une (sur)production de vĂȘtements affolante.



Ici de nombreuses plateformes existent, mais je fais le choix de ne vous en citer que 2, les plus Ă©thiques selon moi.


7- Le site "Ethic 2 Hand"


Un site sur lequel vous pourrez acheter/vendre des vĂȘtements d'occasion et quelques vĂȘtements neufs en fin de collection. Point commun entre tous ces vĂȘtements ? Ils sont Ă©thiques et tout est scrupuleusement vĂ©rifiĂ© par Marion, la gentille fondatrice du projet.


8- L'appli "Swap-chic"


A ce jour (29/04/2020), l'appli en est encore à ses débuts et notamment au stade du financement du projet, mais l'appli paraßt prometteuse alors je la cite !

Elle se différencie notamment par le choix des remises en mains propres via un systÚme de géolocalisation (pas de livraisons = plus d'humain et moins d'impact carbone).


Attention, l'occasion peut toutefois inciter Ă  quelques "travers"...


Par exemple, comme les prix sont généralement bas, on achÚte parfois des choses qui finalement ne nous servent pas et on accumule...


Attention Ă  ne pas tomber dans le piĂšge de la surconsommation, et mĂȘme s'il s'agit de vĂȘtements d'occas'.


Aussi, acheter de la fast fashion (mĂȘme d'occasion une fois de plus), ne permet pas vraiment de lutter contre ce systĂšme.

En achetant 100% de vĂȘtements d'occasion, on ne soutient pas les marques Ă©thiques qui font les choses bien et on laisse (indirectement) le marchĂ© du neuf aux gĂ©ants (pas trĂšs propres) du secteur...

Mon conseil ? Opter pour le 50/50 (moitiĂ© de vĂȘtements d'occas', moitiĂ© de vĂȘtements neufs issues de marques Ă©thiques, pour les soutenir). Cela me paraĂźt ĂȘtre un bon compromis (cet avis n'est que le mien 😉)


👉 Un article intĂ©ressant sur le sujet des dĂ©rives de l'occasion, signĂ© Reporterre.



Opter pour des vĂȘtements neufs et Ă©thiques


Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, voici quelques pistes à explorer pour y voir plus clair dans cette jungle et ne pas "vous faire avoir".


9- S'informer sur les labels textiles



10- Mieux connaßtre les matiÚres plus écologiques et savoir les différencier


Article signé Dream Act (dont on va reparler plus bas).


11- Apprendre Ă  reconnaĂźtre un vĂȘtement Ă©thique


Les 3 Ă©papes selon We Dress Fair (dont on va aussi reparler).



Maintenant que vous savez tout ça, vous ĂȘtes fin prĂȘt-e-s pour vos recherches ! Allez, bim ! On y va ! đŸ’Ș



"Heu... On va oĂč en fait ? Je ne sais pas oĂč trouver des marques Ă©thiques... "


Pas de soucis ! Voici maintenant plusieurs outils qui devraient sacrĂ©ment vous aider dans vos recherches ! 🙂


12- Un moteur de recherche Ă©thique : Buy the change


Hyper pratique et bien complet malgré le fait qu'il soit assez récent. La possibilité de proposer des marques est aussi plutÎt cool.


13- Un annuaire mode éthique : le générateur de Marqu'IZ, de la blogueuse Iznowgood.


Egalement trĂšs complet et simple d'utilisation. Ici, l'avantage est que l'on peut cibler nos recherches en fonction de certains critĂšres (par matiĂšres, par pays de fabrication, etc). Un gros travail de CĂ©line, qui a en plus le mĂ©rite d'ĂȘtre fait de maniĂšre totalement bĂ©nĂ©vole. Chapeau.


D'autres annuaires existent, et certains davantage connus que ceux-ci, mais j'ai choisi ces deux-là pour leur indépendance.

Aucune marque ne paie pour ĂȘtre dessus (parfaite Ă©quitĂ© donc), ce qui n'est pas toujours le cas.



Il existe aussi pas mal de "marketplaces" mode Ă©thique, c'est Ă  dire qui regroupent plusieurs marques Ă©thiques de vĂȘtements Ă©thiques. En voici 3 !


14- Dream Act


Qui a l'avantage (ou l'inconvénient selon les points de vue) de proposer également d'autres produits comme des accessoires zéro déchet ou des cosmétiques).

Le site est fluide et sa rubrique "webzine" contient de nombreux articles liés à la conso' responsable.


15- Escale


Ici "que" des vĂȘtements, l'interface est agrĂ©able et mention spĂ©ciale pour RĂ©my, le fondateur, qui est seul sur ce joli projet et qui fait un travail remarquable. Petit moins, le choix encore assez rĂ©duit par rapport Ă  ses "concurrentes". Un projet davantage "Ă  taille humaine".


16- We Dress Fair


Une nouvelle adresse trĂšs sympa et un projet gĂ©rĂ© par deux jeunes bien motivĂ©s Ă  changer les choses ! Leur offre de vĂȘtements est complĂšte et variĂ©e (pas encore de Coton vert).

Gros + pour tout leur travail de sensibilisation/d'investigations autour de la mode. Leurs campagnes (réseaux sociaux notamment) sont souvent impactantes et bien pensées.



[Note : Les marketplaces sont trĂšs pratiques pour dĂ©couvrir des marques Ă©thiques et notamment si vous souhaitez faire plusieurs achats de marques diffĂ©rentes au mĂȘme endroit.

Toutefois, si des marques vous plaisent en particulier, vous les soutiendrez encore davantage en achetant directement sur leurs sites (oĂč leurs marges sont plus grandes car dĂ©nuĂ©es de commissions)]


Et justement, il y a une marque que je trouve plutĂŽt sympa...


17- Coton vert (choisie complùtement au hasard 😊)


Avec Coton vert, je vous propose des basiques bio et solidaires, Ă  des prix accessibles (pour femmes, hommes et enfants).

Au moment oĂč j'Ă©cris l'article : des t-shirts (col rond ou V), sweats col rond, sweats et vestes zippĂ©es capuche sont dĂ©jĂ  disponibles, et de nouveaux modĂšles sont Ă  venir.

Le + : les nouveaux produits sont choisis par la communautĂ© et chaque produit est conçu de façon collaborative, via des sondages notamment. Le but Ă©tant de ne pas "produire pour produire" mais de lancer des vĂȘtements qui rĂ©pondent Ă  vos besoins.

Le + 2 : đŸ€ chaque basique Coton vert vendu = 1€ reversĂ© Ă  l'ONG "Partenaires", qui vient en aide aux enfants des rues de Dacca, au Bangladesh (plus d'infos sur Coton vert).


Une solution alternative qui commence Ă  faire sa place en 2020 : la location de vĂȘtements.


18- Les ApprĂȘtĂ©s (le projet est sur le dĂ©but, mais ici aussi, c'est trĂšs prometteur)


19- Une application : Clear Fashion, alias "le Yuka de la mode" qui note les marques selon certains critÚres de responsabilité.


Enfin, la mode Ă©thique ce ne sont pas "que" des achats ! On peut aussi s'engager autrement !


Voici 3 assos qui font un boulot remarquable 👍.


20- Le Collectif Ethique Sur l'Etiquette


Qui lutte pour des salaires plus justes dans l'industrie du textile, notamment dans les pays en développement et ce au travers de nombreuses campagnes de plaidoyer.

Récemment (2018), elle a dénoncé les salaires des ouvriers de Nike, payés au lance-pierre pour la fabrication du maillot de foot de l'équipe de France, qui lui est vendu à prix d'or.... (cherchez l'erreur :( )


21- Fashion Revolution


Il s'agit globalement du mĂȘme combat que le CESE. Cette association internationale (antennes dans plusieurs villes de France) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  la suite du drame du Rana Plaza, au Bangladesh. Depuis, chaque annĂ©e, l'asso' se fait entendre avec sa campagne "Who made my clothes", de plus en plus populaire sur les rĂ©seaux. Elle dĂ©nonce le manque l'opacitĂ© de la plupart des grandes marques de l'industrie textile et appelle Ă  plus de transparence sur les lieux de fabrication et les conditions de travail des employĂ©s.




22- Le Collectif Démarqué


Une asso' plus petite mais utile également. De jeunes bénévoles (10 actuellement) s'activent pour "promouvoir une mode plus responsable".

Sur les réseaux (réguliÚrement alimentés) de l'association, vous découvrirez de nombreuses marques éthiques et des conseils pour "consommer mieux".


[EDIT] 2 ressources supplĂ©mentaires : 2 chouettes podcasts !🎙


23- Nouveau ModĂšle Podcast


Axé vraiment mode. Chloé invite principalement des créatrices de mode éthique pour parler de leurs projets et des solutions pour s'habiller plus "proprement". On y trouve également une dimension féministe puisque ce sont exclusivement des femmes qui y sont invités.


24- Basilic Podcast


Celui-ci est plus "généraliste" et ne traite pas "seulement" de mode, mais plus largement, d'initiatives "écologiques et positives". Affection particuliÚre pour celui-ci car j'ai récemment été l'invité de Jeane pour parler de Coton vert et de mon histoire.


Dans les 2 cas, des questions pertinentes, des voix agréables et des invité-e-s inspirant-e-s. Ecoutez-les les yeux fermés.



VOILA ! On y est, vous ĂȘtes arrivĂ©-e-s au bout des 22 (+2) ressources mode Ă©thique !

Pas trop fatiguĂ©-e-s ? 😊


J'espĂšre qu'elles vous aideront Ă  y voir plus clair sur le sujet et que cet article sera utile pour vous ! (je vous avoue qu'il m'a pris beaucoup de temps Ă  rĂ©diger... et beaucoup de cafĂ© 😊).


[Note : La liste de ces ressources est complĂštement subjective de ma part. Il y a beaucoup d'autres adresses/outils sur le sujet (vous les trouverez, en creusant un peu 😉). Mais il fallait bien faire des choix et j'ai donc sĂ©lectionnĂ© des ressources qui me tiennent Ă  cƓur et que j'apprĂ©cie - moi mĂȘme - particuliĂšrement.

Aussi, je commence à bien vous connaßtre (communauté Coton vert) vous et vos valeurs et je crois sincÚrement que vous apprécierez cette liste (enfin ce sera à vous de me le confirmer héhé).]


👉 Ajoutez VOS ressources dans les commentaires !


Cet article se veut participatif, alors n'hésitez surtout pas à ajouter vos adresses/bons plans dans les commentaires !


👉 Des questions ?


  • Pour des questions liĂ©es Ă  ces ressources, je vous invite Ă  contacter directement les acteurs concernĂ©s plutĂŽt que moi, ils/sauront mieux vous rĂ©pondre et auront plus de temps pour le faire.

  • Pour des questions/rĂ©actions plus gĂ©nĂ©rales ou qui concernent Coton vert, je vous invite Ă  me contacter par mail Ă  cotonvert@outlook.fr OU Ă  Ă©crire un commentaire sous cet article (si vous pensez que votre question/ma rĂ©ponse peut ĂȘtre utile Ă  toutes/tous)



Voilà ! Hñte d'avoir vos retours sur cet article ! 🙂

Concluons avec une phrase soufflée par Edouard, l'un de mes clients...



" S'habiller, c'est aussi s'engager ! "


Ça peut vous intĂ©resser...



Et pour dĂ©couvrir mes basiques bio & solidaires, c'est par ici 🙂

1,999 vues2 commentaires
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
On est déjà 20 000 !
Il ne manque plus que toi 🙂 

 Paiement 100% sĂ©curisĂ© via Stripe

©Coton vert 2020 | Tous droits rĂ©servĂ©s