L'appli Vinted : vraiment éthique ?

Depuis son lancement et notamment aujourd'hui grâce à de nombreuses pubs télé, Vinted a le vent en poupe ! Bonne nouvelle ?


Chers lecteurs/lectrices, que pensez-vous de l'application Vinted ?


Voici mon humble avis.


Je l'ai dit en préambule, depuis son lancement et notamment aujourd'hui grâce à de nombreuses pubs télé, Vinted a le vent en poupe !

Un peu à la manière d'un Netflix qui devient limite un nom commun, Vinted a su rentrer dans nos têtes.


Tant mieux ? Oui et non.


Oui parce qu'à l'origine, Vinted est une appli qui permet d'acheter et de vendre des vêtements de seconde main. Elle pourrait donc nous inciter à acheter davantage d'occasion et ainsi enrayer la surproduction de vêtements neufs.


Au contraire, j'ai de plus en plus l'impression (arrêtez-moi si vous n'êtes pas d'accord ) que Vinted banalise la surconsommation, voir l'incite en la rendant "cool" et "pas grave".


Ex : "Toi aussi tu as acheté des vêtements que tu ne portes plus ?"

-> En gros, c'est pas grave puisque tu pourras les revendre facilement sur notre appli !

En même temps, c'est un peu leur fond de commerce puisque si on y réfléchit de plus près : si nous achetons avec modération et que nous portons tous nos vêtements -> Vinted n'existe plus.


Malgré tout, je trouve que la marque est tellement implantée aujourd'hui et a tellement d'utilisateurs, qu'elle pourrait se permettre une orientation plus éthique et moins pro-consommation impulsive (sans se mettre en péril).


Si on est un peu plus dur avec Vinted, on peut même penser que cette appli est en train de bousiller tout le travail de sensibilisation qui est fait par les assos et marques éthiques (et qui commence à se faire entendre) d'acheter moins mais mieux. De consommer de façon raisonnée.


Et pourtant, je le répète, je trouve l'idée de base très bonne.


J'imagine que vous êtes nombreux-ses parmi mes lecteurs/lectrices à utiliser Vinted. C'est une bonne chose, mais vraiment, faisons attention à ne pas tomber dans une forme de surconsommation "parce que de toutes façons je peux revendre après" ou "c'est tellement pas cher que je peux m'en acheter 4 !"...


Oh, et si vous êtes intéressé-e-s par des vêtements plus responsables mais que vous êtes un peu paumé-e-s sur ce sujet, voici un article très complet d'Hélène, qui fait le tour des matières écologiques, des labels, ou encore des lieux où on peut trouver des vêtements éthiques : bref le plein de conseils pour - presque - tout savoir sur la mode éthique et vous aider dans votre potentielle "transition" vers une mode plus responsable.

(avec le credo de "consommer moins mais mieux").


Voilà, je tenais à vous partager mon opinion sur cette appli "incontournable", j'attends les vôtres avec impatience dans les commentaires 🙂.


(pas de jugement ni de morale ici, on est là pour échanger en toute bienveillance)


Ça peut vous intéresser...


Et pour découvrir les basiques Coton vert, bio & solidaires, c'est par ici 🙂

306 vues
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
On est déjà 15 000 !
Il ne manque plus que toi 🙂 

 Paiement 100% sécurisé 

©Coton vert 2020 | Tous droits réservés

Entreprises / Asso' / Ecoles...