13 applis pour nous aider à consommer plus responsable

Pas toujours évident de consommer plus éthique. Surtout quand de plus en plus d'initiatives existent, dont certaines ne sont pas aussi responsables qu'elles voudraient nous le faire croire... #greenwashing. Ces 13 applis devraient vous aider à y voir plus clair !

Pas toujours simple de s'y retrouver quand on souhaite consommer plus responsable...


On commence par l'alimentaire 🥑 :


1- Yuka permet de scanner des produits alimentaires et d'obtenir une information claire du produit sur la santé. Des infos précises, détaillées et compréhensibles (ce qui change des mots et ingrédients que personne ne connaît...).


2- BuyOrNot décrypte les étiquettes et permet de "consommer mieux pour soi, pour nous, pour la planète !" Outre le côté sanitaire, cette app' s'intéresse particulièrement à la production du produit et à sa "responsabilité".


3- My Label nous aide à acheter et à découvrir des produits en adéquation avec nos valeurs. Via des recommandations et des données sur nos habitudes d'achat.


4- Too Good to Go permet aux commerces (boulangeries, restau', supermarchés...) de vendre leurs invendus de la journée et de les sauver de la poubelle... L'intérêt pour les consommateurs-trices ?

Des prix réduit de moitié et le sentiment de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Et pour nos vêtements ? 👗👕


5- Clear Fashion, c'est le Yuka de la mode ! Que se cache-t-il derrière nos vêtements ?

Grâce à cett app', évaluez les vêtements de votre choix selon quatre thématiques :

l’humain, la santé, l’environnement et les animaux.


6- Vinted, c'est le Leboncoin des vêtements. Ventes et achats de vêtements entre particuliers vous y attendent. De quoi se séparer de vêtements que l'on ne porte plus et acquérir de nouvelles pièces à moindre coût. Attention toutefois à ne pas "en profiter" pour surconsommer et à ne pas acheter plus car "facile de revendre après". C'est mon petit point de vigilance avec cette appli, qui utilisé avec raison, nous aide à favoriser la 2nde main.

7- Pushoose est une marketplace qui propose essentiellement des produits éthiques neufs : vêtements/accessoires/chaussures, cosmétiques et zéro déchet. L'appli contient également une carte, pour trouver les marques écoresponsables près de chez nous et récupérer les articles en mains propres.


8- Vide Dressing propose aux particuliers de vendre et d'acheter des vêtements/accessoires d'occasion. A la différence de Vinted, cette plateforme est axée vêtements de luxe. Une bonne manière de s'offrir des vêtements chers et chics, à des prix bien plus abordables. Le tout en privilégiant la 2nde main.


9- Le Closet permet de louer des vêtements plutôt que de les acheter. "Pourquoi acheter/jeter quand on peut louer/changer ?" c'est la question que pose Le Closet sur sa fiche d'appli. Une manière de posséder/consommer moins et d'éviter de s'encombrer. Et à plus grande échelle, de construire une boucle vertueuse qui conduit à moins de surproduction de vêtements et moins de gaspillage.



Toujours dans l'esprit de moins consommer... récupérons !


10- Geev permet de récupérer gratuitement des objets et de la nourriture autour de nous. Pratique si l'on souhaite se "débarrasser" de quelque chose ou pour faire l'acquisition d'un objet sans frais. L'appli permet aussi à son échelle d'éviter le gaspillage et de lutter contre la surproduction. Un genre de Leboncoin en mode gratuit !



Et... trions mieux 🙂


11- Guide du tri nous facilite le tri au quotidien. Que faire de nos emballages, papiers, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et textiles ? Un doute sur leur consigne de tri ? Retrouvez conseils et points de collectes sur cette application.


Le tri, c'est d'ailleurs aussi sur nos ordi' ! (et mobiles)


12- Cleanfox nous aide à faire le ménage dans nos boîtes mail. A se désabonner plus facilement et plus vite des newsletters et mails que l'on ne souhaite plus recevoir.

Pourquoi est-ce responsable ? On ne le sait pas toujours, mais le stockage de nos mails représente une sacrée empreinte carbone !


Et enfin, une dernière appli pour non seulement "consommer", mais agir au sens large, parce qu'un mode de vie plus éthique ne se limite pas à une consommation plus responsable (même si elle y contribue clairement !).


13- We act for good (WAG) est le programme du WWF qui "redonne du pouvoir sur sa consommation en simplifiant le changement de comportement". Cette appli est plus globale que les autres citées et voici ces 7 champs d'action principaux : Reconnexion à la Nature, Bien manger Vers le Zéro déchet, Se déplacer, Optimiser l’énergie, Do It Yourself, Au bureau, L'odyssée des Kids.


--------

Voilà ! On a fini cette "petite" liste d'applications nous permettant de consommer et d'agir plus responsable/éthique 👍.


👉 Vous connaissez d'autres app' qui ne sont pas dans cette liste ?

> Ajoutez-les en commentaires de cet article, pour en faire profiter tout le monde !


👉 J'espère sincèrement que cet article vous aidera dans votre cheminement.

☕ Quelques cafés et une grosse envie de vous partager ces belles adresses ont contribué à sa rédaction 😊.

Qui suis-je ?


Benjamin, 28 ans et fier "consomm'acteur", comme bon nombre d'entre-vous.


J'ai également fondé Coton vert, qui n'est pas une application mais une marque de vêtements basiques, bio & solidaires.


A travers mon projet, je souhaite permettre à un maximum de personnes de s'orienter vers des vêtements plus responsables, grâce à des pièces intemporels (t-shirts unis, débardeurs, sweats, vestes à capuche...) et des prix accessibles.


Depuis les débuts (2018), la marque est également collaborative et chaque nouveau vêtement est choisi en fonction des envies et besoins de la communauté Coton vert (+ de 20 000 consomm'acteurs/trices), via des votes.

Chaque vêtement est également conçu avec la communauté via un formulaire dédié.

Bref, une démarche très collaborative/participative, que de plus en plus de personnes apprécient et rejoignent 🙂.


👉 Au-delà de la vente de vêtements, ma mission est également d'informer, de sensibiliser et de conseiller la communauté Coton vert, sur les thématiques liées à la consommation responsable, à la solidarité, à l'écologie... C'est ce que j'essaie de faire humblement via ce blog mais aussi sur Facebook et Instagram.


Plus d'infos sur Coton vert ? Rdv sur la page d’accueil du site et contactez-moi si besoin/envie 😉


Avant de partir, ça peut vous intéresser...


Et pour découvrir les basiques Coton vert, bio & solidaires, c'est par ici 🙂

1,569 vues2 commentaires
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
On est déjà 15 000 !
Il ne manque plus que toi 🙂 

 Paiement 100% sécurisé 

©Coton vert 2020 | Tous droits réservés

Entreprises / Asso' / Ecoles...