12 labels textile à connaître en 2024 (pour s'habiller plus responsable)

Pas toujours évident de savoir si une marque de vêtements est vraiment éthique. Les labels peuvent nous aider à y voir plus clair. Voici ci-dessous les principaux du secteur textile. 

⚠️ Mais avant, attention, 2 principales limites sur les labels !

  1. La certification coûte souvent très cher (comme dans l'alimentaire) et donc des fabricants ou marques qui font les choses bien ne sont pas forcément labellisées.
  2. Inversement, certaines marques sont labellisées et ne sont pour autant par des championnes de l'éthique. Tous les labels ne se valent pas. Ceux de la dernière slide sont par exemple très controversés et souvent utilisés à des fins de greenwashing.
👉 Il est donc nécessaire de garder un peu de recul vis à vis de ces labels, et d'aller plus loin dans votre analyse d'une marque et d'un produit, pour savoir si il-elle est vraiment éthique. Les labels (ou certifications) couvrent des sujets variés tels que les conditions sociales de travail, l'impact écologique ou encore la toxicité pour notre santé. Allez, assez parlé, c'est parti pour les 12 labels textile à connaître ! 👇
 

LES LABELS SOCIAUX :

1- GOTS

Le label GOTS, ou Global Organic Textile Standard, est une norme mondiale reconnue pour les textiles en coton bio. Il établit des critères stricts tout au long de la chaîne d'approvisionnement textile, depuis la récolte des matières premières biologiques jusqu'à la fabrication et l'étiquetage des produits finis. Ces critères couvrent divers aspects tels que l'utilisation de fibres biologiques (au moins 85% dans le produit fini), les normes environnementales pour la transformation et la fabrication, les critères sociaux (respect des conventions de l'Organisation Internationale du Travail. Le label GOTS nous paraît le plus complet (social ET environnemental) et exigeant du secteur.
Limite : un vêtement certifié GOTS ne possède pas toujours le label sur son étiquette, car la marque distributrice doit payer un supplément.

2- FAITRADE COTTON

Fairtrade impose des critères rigoureux dans 3 domaines clés : économique, environnemental et social.

Sur le plan économique, le label offre une protection contre les baisses de prix grâce au Prix Minimum Fairtrade et encourage les investissements dans la qualité et les communautés grâce à une Prime Fairtrade fixe. Il favorise également les partenariats commerciaux à long terme et aide les producteurs en facilitant le préfinancement pour stabiliser leurs activités.

Sur le plan social, Fairtrade soutient les petits producteurs en favorisant l'auto-organisation démocratique, la transparence et l'égalité entre les sexes. Dans les plantations, il exige des pratiques d'emploi justes, des salaires au moins égaux au minimum légal, la liberté d'association et des conditions de travail sûres et saines. De plus, Fairtrade interdit strictement le travail forcé et le travail des enfants.

En ce qui concerne l'environnement, Fairtrade met l'accent sur des pratiques agricoles durables, la gestion responsable de l'eau et des déchets, ainsi que la préservation de la biodiversité et de la fertilité des sols. Le label interdit strictement l'utilisation de substances dangereuses et d'OGM, tout en encourageant la production biologique par le biais de Prix Minimums Fairtrade plus élevés.

Limite : moins exigeant sur l'aspect biologique de la matière (facultatif).

3- FAIR WEAR FOUNDATION (certification ; pas un label ici)

La Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des marques, des usines, des syndicats et des ONG pour améliorer les conditions de travail dans l'industrie du vêtement. Fondée en 1999 par la FNV et la Clean Clothes Campaign, elle se concentre sur la transparence à toutes les étapes de la production. Elle effectue des audits pour vérifier les pratiques des marques, des usines et recueille directement les témoignages des travailleurs.

Limite : attention, être une marque ou une usine auditée par la FWF ne suffit pas pour se prétendre éthique. Encore faut-il atteindre un bon score sur 100 par ici (résultat des fameux audits).  

 

LES LABELS ENVIRONNEMENTAUX

GOTS

(Lire ci-dessus, dans "les labels sociaux")

4- OCS 100

Organic Content Standard (OCS) 100 est un label international créé en 2013 pour garantir l'aspect biologique du coton. Il assure que le produit contient au minimum 95% de fibres biologique et garanti l'absence d'OGM et de substances chimiques dans certaines cultures comme la noix de coco ou le chanvre.
Limite : l'OCS ne garantit rien sur les conditions de travail des employé-e-s.

5- OCS BLENDED

Le label Organic Blended Content Standard est beaucoup moins précis et contraignant. Il s'applique aux produits contenant 5 à 95 % de matières biologiques. Les audits de vérifications sont effectués par une tierce partie indépendante. 

Limite : un produit qui contient seulement 5% de coton bio peut être certifié alors qu'il pourrait contenir dans le même temps 95% de coton classique, par exemple. Ce label n'est donc (selon nous) pas un gage de sécurité suffisant, et peut être utilisé pour verdir un produit.  

 

LES LABELS FRANCAIS :

6- ORIGINE FRANCE GARANTIE

Pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les 2 critères suivants : 
  1. Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.
  2. Au moins 50 % du coût de revient unitaire est acquis en France

Limite : le critère 1 est un peu flou/subjectif...

7FRANCE TERRE TEXTILE

France terre textile, label de fabrication textile française
Plus exigeant, France Terre Textile labellise les entreprises qui effectuent plus de 75% de leurs étapes de fabrication en France, en suivant des critères de qualité et de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Il offre un aspect plus local puisqu'il labellise aussi les entreprises au niveau régional, en privilégiant ainsi les circuits-courts.

AUTRES LABELS PERTINENTS :

8- PETA

PETA, abréviation de People for the Ethical Treatment of Animals, est une organisation internationale à but non lucratif dévouée à la protection des droits et de la dignité des animaux. 
Il certifie 2 choses :
  1. Aucune matière animale n'est utilisée dans les produits certifiés. 
  2. Les produits ne sont pas testés sur les animaux. 
Limite : au sein d'une même marque, certains produits peuvent être certifiés tandis que d'autres ne le sont pas. Vigilance donc.

9- GRS

La norme GRS (Global Recycled Standard) est un standard international qui s'adresse spécifiquement aux produits contenant au minimum 50% de fibres recyclées.
Limite : comme la majorité des labels, aucune garantie sociale. 

10- OEKO TEX

Le label OEKO-TEX certifie qu'un textile ne contient pas de substances nocives pour notre santé. GOTS (cité plus haut) inclut aussi ce critère mais est bien plus global.
Limite : aucune garantie environnementale ni sociale. Label très utilisé à des fins marketing/greenwashing.

LES LABELS DOUTEUX

11- BETTER COTTON INITIATIVE

La Better Cotton Initiative (BCI) est une organisation internationale qui agit pour "une production plus durable de coton dans le monde" = assez flou...
L'émission Cash Investigation a souligné que les exploitants ne font pas l’objet de contrôles réels malgré l’adhésion à la BCI. Enfin la BCI permet l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’insecticides tels que l’acéphate, le cuivre oxychlorure et le pendiméthaline... 
Limite : cette certification est particulièrement floue et semble peu contraignante. Beaucoup de marques l'utilisent à des fins de greenwashing. Méfiance !
 

12- BSCI

La Business Social Compliance Initiative (BSCI), fondée en 2003 par plusieurs géants du textile (dont H&M), cherche à améliorer les conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement internationales. Elle propose un code de conduite visant à protéger les droits des travailleurs.
  
Limite : attention, ce n’est pas un label indépendant et globalement le code de conduite ne nous semble pas très exigeant pas très exigeant. Beaucoup de grosses marques utilise ce label à des fins de marketing/greenwashing. Méfiance là encore...
 

CONCLUSION : 

Comme dit plus haut, la connaissance des labels sera un vrai plus pour acheter des vêtements plus éthiques, mais on vous conseille d'aller encore plus loin dans vos recherches (allez donc lire notre article sur comment repérer le greenwashing, il sera un bon complément à cet article 😉). 
Et puis s'habiller éthique, c'est aussi opter pour des matières plus écologiques. Vous trouverez par ici les matières textile à privilégier, et celles à idéalement éviter. Et par là, nos meilleurs conseils pour vous habiller plus responsable (article plus global sur le sujet).

ET POUR NOS VETEMENTS ?

👉 De notre côté, cela dépend de nos fabricants. Nous exigeons le label GOTS lorsque nous utilisons du coton bio ou que nous fabriquons en dehors de l'UE. C'est le label le plus complet et sécurisant à notre sens. En plus de GOTS, certains de nos vêtements sont certifiés Fairtrade Cotton.
Et lorsqu'on fabrique en France, on va directement voir les usines et comprendre comment elles travaillent (c'est encore mieux). Ceci dit, nos fabricants français sont généralement labellisés France Terre Textile ou Origine France Garantie. Certains n'ont pas de label, faute de moyens, mais sont tout aussi fiables que les autres.

ET VOUS ?

Connaissiez-vous ces labels ? D'autres à nous suggérer pour compléter l'article ?Est-ce que vous portez attention aux labels lors de vos achats textiles ? Dites nous dans les commentaires 👇

AVANT DE PARTIR, CA PEUT VOUS INTERESSER :

Et pour découvrir nos basiques Coton vert, bio & solidaires, c'est par ici 🙂.


Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Example blog post
Example blog post
Example blog post